Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Sourire et Vie Afrique (SoV – Afrique) » est une association humanitaire de solidarité internationale à but non lucratif avec pour vision d’assurer le développement socio – économique, culturel de la population et d’œuvrer pour l’épanouissement éducatif des enfants dans un environnement sain.

SOURIRE ET VIE AFRIQUE

Environnement

Don de poubelle à l'école primaire de bolou
Don de poubelle à l'école primaire de bolou
Don de poubelle à l'école primaire de bolou

Don de poubelle à l'école primaire de bolou

sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.
sensibilisation dans les écoles.

sensibilisation dans les écoles.

2018-2019

Sensibilisation éducative à l’environnement et au développement durable dans les établissements scolaires.

Participation à la Semaine du Développement Durable organisée au lycée français, à l’École alpha de Lomé et à la bibliothèque akplanou. Diverses activités: Animation autour du thème de la biodiversité sensibilisation sur la gestion des déchets, le recyclage des papiers et animation atelier de fabrication de briquette à papier.

 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement
 Environnement

En milieu Urbain : A LOME
2013

Février/Mars :

Sensibilisation éducative à l’environnement et au développement durable dans les établissements scolaires de Lomé sous l’autorisation de la Direction Régionale de l’Enseignement. Plus de 2525 élèves de 7 établissements des quartiers (Totsi, Djidjolé, Agbalépédogan, et Bè-Bassadji) ont été entretenus sur le thème : La gestion des déchets ménagers, la protection de l’environnement et les changements climatiques. Une dizaine de poubelle ont été distribué à ces établissements scolaires.

Mars :

Série d’action de salubrité communautaire : Enlèvement de dépotoirs sauvages dans le quartier Agbalépédogan en partenariat avec la JCI Lomé Prestige et par l’appui technique de la Direction des Services Techniques (DST) de la Mairie de Lomé.

Juin : La célébration de la journée nationale de l’arbre par la mise en terre des plantules au sein du complexe scolaire VENUNYE.

Journée mondiale de l’environnement : Un gala de football petit poteau a marqué l’évènement rassemblant plusieurs jeunes des quartiers environnants du siège de l’association. Des intermèdes de sensibilisation sur le thème de l’année furent aussi de la partie avec la présence des autorités locales.

Décembre : La journée Internationale du volontariat a réunie autour du thème « Le volontariat et les OMD » plusieurs organisations invitées par « SoV – Afrique » lors d’une conférence débat. Le même thème fut l’objet d’une émission radio sur les ondes de radio ZEPHYR. Une opération d’enlèvement de dépotoir sauvage et ville propre a aussi rassemblé plusieurs acteurs.

2012

Janvier/Juin : 4ème édition du projet « En route vers un Togo écolo ».

Mars : Sensibilisation sur la gestion des déchets ménagers dans quelques établissements scolaires primaires. Environ 1000 élèves sensibilisés.

Participation à l’atelier d’échange sur la Politique Energétique Nationale du Togo organisé par l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE).

Avril : La participation à plusieurs ateliers et conférences à savoir :

- La restitution de suivi post-formation au Service de Coopération et d’Action

Culturelle (SCAC).

- La conférence du Ministère de l’Environnement à l’occasion de la journée de

L’environnement portant sur les préparatifs de RIO+20.

- La semaine du développement durable à l’Institut Français de Lomé.

- L’initiation sur la fabrication de briquette aux élèves du Lycée Français de Lomé.

2011

Août : Activités d’assainissement des rues et du marché de Totsi dans le cadre du projet « vacance citoyenne » financé par le Ministère du Développement à la Base.

Juillet : Animation de la conférence publique aux personnels de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Lomé sur la problématique des sachets plastiques et de la gestion des déchets ménagers.

Avril : Exposition au salon des « 3R (Réduire – Réutiliser – Recycler) » organiser par l’Ambassade des Etats Unis.

Mars/Juin : 3ème édition du projet « En route vers un Togo écolo ». Environ 30 000 personnes ont été sensibilisées dans les écoles, collège, lycées et lieux de culte.

30 Mai au 5 Juin : Semaine dédiée à l’environnement au cours de laquelle, il a été organisé des conférences animées par les spécialistes venu du Ministère de l’Environnement, les causeries-débats sur les thèmes : eau, arbre - forêt, déchets, sol et la projection de film « Home » de Algor.

2010

Mars /Juin : 2ème édition du Projet « en route vers un Togo écolo » au cours de laquelle environ 20 000 jeunes collégiens, lycéens et écoliers ont été sensibilisés sur la gestion des déchets ménagers à travers les conférences, des causeries-débats, les projections de film sur l’eau, la forêt … les sensibilisations de masse et des jeux. Cette édition fut appuyée par la brasserie de Lomé, la poste, l’Institut Goethe et une sortie organisée sur la station de traitement de l’eau, la Togolaise des Eaux à Cacaveli

2009

Avril/Juin: Avec l'appui financier du Programme des Nation Unies pour le Développement, environ 27 000 lycéens, collégiens et élèves ont été sensibilisés dans le cadre du projet « En route vers un Togo écolo ».

Les premières expériences de la mise sur pied d’une unité de transformation de sacs plastiques en pavés urbain et de papiers usagés en briquette ont été réalisées

2008

Avril/Mai : Début des activités de sensibilisation dans les écoles et au Centre Culturel Français de Lomé. Au total 12 000 élèves (collégiens et lycéens) sensibilisés.

19 au 24 Mai : Participation à la Semaine du Développement Durable organisée au CCF-Lomé. Diverses activités: Animation autour du livre et du thème de la biodiversité, sensibilisation sur la gestion des déchets et animation atelier de dessin autour d’un thème bien précis.

19 Juillet : Organisation de la première édition de la course populaire pour l’environnement dénommé : «CHANGEONS POUR AMELIORER NOTRE ENVIRONNEMENT» qui a rassemblé à peu près 200 personnes.

2007

Mai juillet : 2ème édition du projet de sensibilisation éducative des enfants sur la gestion des déchets solides et liquides. Plus de 3500 enfants ont été sensibilisés dans 10 écoles de la capitale Lomé ; ce qui dénote de l’ampleur et de l’intérêt accordé à notre action par les écoles et les autorités locales et surtout les enfants qui ont énormément participé.

29 juin : Opération quartier propre « Tokoin Elavanyo 2007 » organisée avec l’appui de la DST (Direction des services techniques) de Lomé et l’aide des Comité de développement du quartier.et du Centre médico-social. Cette opération a regroupée toutes les couches du quartier (adultes, jeunes, enfants, musulmans, chrétiens, volontaires locaux et expatriés de l’association…) et s’est terminée l’après midi par une grande kermesse organisée pour les enfants du quartier (activités, jeux, cadeaux, divers…).

2006

Avril/Juin : Sensibilisation des enfants sur la gestion des déchets solides et liquides avec l'appui de la Mairie de Lomé et du stagiaire français Mathias BELHOMME de l'IPMGT d'Aix en Provence (1ère édition). Pour cette première édition, notre action s’est portée sur l’EPP du Camp RIT avec plus de 300 enfants.

2005

Projet de sensibilisation sur la protection de l'environnement suivi de l'organisation d'un tournoi de football qui a réuni 8 équipes.

EN MILIEU RURAL

Aout 2011 : Construction de WC Ecosan à Yadè, village situé à près de 220 Km au Nord Ouest de Lomé dans la préfecture d’Amou.

2009

Juillet : Construction d'un jardin potager pour l'EPP Bolougan dans la préfecture du Zio. Les travaux de ce jardin ont été financés par l'association KAYA – France qui s'occupe du parrainage d'une cinquantaine d'enfants dans l'école depuis 2008.

Mai : Construction et inauguration de latrines écologiques et propres (WC Ecosan) dans l’école primaire publique (EPP Bolougan). Travaux financés par la collecte de fond réalisée par les enfants de l'école CO Derborence de Conthey en Suisse sous la houlette de Mlle ROH Marie Christine. En plus des WC réhabilités, les fonds collectés ont aussi servi à offrir des bacs à eau. La construction d'une cuisine pour la cantine scolaire de l'école a été réalisée.

La sensibilisation, formation des communautaires sur la gestion des déchets ménagers et leur valorisation (fabrication du compost) : action menée dans les villages de Bolou.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :