Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Sourire et Vie Afrique (SoV – Afrique) » est une association humanitaire de solidarité internationale à but non lucratif avec pour vision d’assurer le développement socio – économique, culturel de la population et d’œuvrer pour l’épanouissement éducatif des enfants dans un environnement sain.

SOURIRE ET VIE AFRIQUE

Témoignage Eloïse

Stage infirmier SoV-Afrique Togo

J’ai effectué un stage infirmier de 8 semaines au cours de l’année 2012 pour la fin de mes études au sein de l’association « Sourire et Vie Afrique » (SoV-Afrique Togo). Ce stage était divisé en deux parties ; une première partie composée de 6 semaines que nous avons effectué dans une unité de soins périphériques à Djagblé et 2 semaines dans le centre médicosocial d’Amoutivé à Lomé dans un deuxième temps.

Tout d’abord je tiens à préciser que dès le début du stage nous avons été très bien accueillis par les membres de l’association SoV-Afrique Togo. C’est eux qui nous ont organisé ce stage dans ces deux centres différent.

Ces stages ont été très enrichissants professionnellement, humainement et personnellement.

Au cours du premier stage, il a tout d’abord fallu s’adapter à l’organisation de la structure et tisser des liens avec les soignants. Le choc des cultures était présent mais au cours du stage nous avons appris à nous connaître et tout s’est très bien déroulé. Nous avons pu réaliser de nombreux soins dont un qui m’a particulièrement touché et marqué : L’accouchement, car c’est un soin que nous ne réalisons pas en France avec notre diplôme d’infirmière.

Nous avons ainsi pu être immergés au sein de la population de Djagblé, notamment lors de nos sensibilisations (avortements, maladies sexuellement transmissibles, paludisme…).

Cette rencontre avec la population mais aussi les professionnels de santé fut très formatrice, intéressante et enrichissante pour nous. Elle nous a permis de côtoyer les réalités du village et ainsi du pays, notamment le manque de moyen et de matériels.

Lors du deuxième stage, l’adaptation fut plus simple et les soins un peu plus variés. La structure était plus grande avec plusieurs services. La rencontre avec les soignants s’est très bien passé et nous avons pu observé très vite que les moyens n’étaient pas les même qu’à Djagblé. Toutefois ce fut enrichissant professionnellement de pouvoir comparer entre les deux structures et avec l’organisation française.

Ces stages nous ont fait avancer professionnellement notamment concernant l’aspect économique, nous qui avons des moyens et du matériel en quantité en France et là bas au Togo où tout est comptabilisé et calculé car le manque de matériel est flagrant.

Tout ceci a pu être réalisé grâce à l’association SoV-Afrique Togo, les membres de l’association nous ont accompagnés au cours de nos différentes démarches. Ils nous ont permis une immersion totale au sein de la population.

Ce fut un stage enrichissant humainement car nous avons fait de très belles rencontres ne serait ce qu’au sein de l’association SoV-Afrique. Avec l’association nous avons aussi pu découvrir une partie du Togo, ils nous ont souvent accompagnés et se sont donnés à 200% pour nous et pour nous faire découvrir leur environnement et leur culture.

J’ai particulièrement apprécié cette rencontre et cette immersion au sein de leurs habitudes de vie et de leur coutume, ce fut un enrichissement personnel.

Encore aujourd’hui, au cours de ma pratique professionnelle je repense à ce stage et j’essaye d’appliquer certain principe que m’a appris ce stage comme l’importance de l’économie de matériel et le respect des différentes cultures que nous côtoyons en France.

eloise.abisset@gmail.com

Sauveterre, Languedoc-Roussillon, FRANCE

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :